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NOUVEAU MONTAGE DE MON CIRCUIT

 

JUILLET 2011

Depuis presque 3 ans sans circuit fixe, ma patience est enfin récompensé par le réalisation d'une idée qui a eu le temps de murir pendant cette longue période.

L'idée : construire une planche de 3 mètres par 2 mètres sur un support qui se bascule contre le mur pendant les périodes sans utilisation du circuit. Ainsi la surface utilisée est réduite de 75 %.

Il y aura aussi des installations électriques, des décorations, des essais, des améliorations, tout celà expliqué au fur et à mesure de l'avancement.

JUILLET 2011

Les premiers montage de la piste. Quelques modifications mais dans l'ensemble une piste aux multiples utlisations :

Un oval ( raccordé sur les rails 4 voies ) : pour tester les châssis, ou pour le camion saut.

Un rail super chicane ( le rail jaune remplacé par un rail de départ gris modifié ).

Des rails 2 niveaux pour un choix de passage différent mais équivalents

Une partie de la piste technique , ou la conduite à toute son importance et une portion rapide pour les pointes de vitesse.

Une piste permettant de faire passer des voitures bouchons ( Jam Car ), une sur la voie de droite et une sur la voie de gauche.

     
 

               Le 22 septembre , dernière évolution, ajout de 2 rails droits pour améliorer l'entrée dans les "stands". Et pour une course de vitesse et tactique, ajout des éléments comme le pont levant electrique ( celui-ci est débranché car trop bruyant et trop bloquant " voir l'essai du circuit sur autre page ", la rampe de saut et son tunnel de feu, la barrière stop and go, la rampe de saut et ses bidons.

                                    Total : 201 Rails pour 71 mètres.

                 Pour ma part tous ces éléments installés sur le circuit sont les meilleurs objets TCR donnant un grand plaisir de jouer. Le rail super turbo n'est pas installé mais il est surtout intessant sur des pistes sans obstacle , qui sont de vitesse et technique avec de nombreux changement de voies.  Il manque aussi le tunnel saut qui a l"inconvénient d'avoir besoin de place en largeur. Mon classement est : 1 le pont cassé brésilien, 2 le rail super chicane, 3 les murs obstacle, 4 la rampe de saut, 5 la barrière stop and go, 6 le rail précipice 7 le virage super relevé, 8 la rampe et tunnel de feu, 9 le tunnel saut, 10 le tunnel glow charger, 11 le tremplin du circuti Renault turbo.

                  Les rails chicanes noir ( et super chicane ), les rails 4 voies , les rails courbes à 45° et  les rails 2 niveaux sont des rails très interressant  pour concevoir des circuits très interressants.

        Non classé : le pont spécial double saut, le rail pont levis, le carrefour collision, les chicanes marron.

Le 16 Septembre, dernier record, 199 rails pour une longueur de 70,5 mètres. Déplacement de la chicane des stands, ajout des murs obstacles, ajout des rails précipice, ajout de la rampe de saut, ajout du tremplin du circuit Renault Turbo,  ajout du rail Pont levis du circuit Le Pont Infernal. Pour maitriser l'alimentation de la piste, j'ai mis deux rails de départ reliés entre eux de caque côté du tremplin Renault Turbo car la piste est coupée à cet endroit. Beaucoup d'éléments TCR sont en place, les éliminés sont le carrefour collision et le pont spécial double saut et les chicanes marron, reste à ajouter la barrière stop and go et les petits murs rouge des circuits trois niveaux. Les chicanes marron sont utilisées sous les rails 2 niveaux pour éviter la sortie de piste , si la voiture est du mauvais côté. L'entrée sur la chicane des stands est modifiée en utilisant les rails 1 voie du circuit Le Grand Saut.

Le 13 Septembre, toujours un seul transformateur pour alimenter cette piste qui est allongée à 65 mètres en 182 rails. D'abord merci à Mr TOPH, pour m'avoir permis un echange contre un élément TCR du Brésil, le pont cassé. Ce pont est excellent, très beau , la jouabilité est parfaite le passage des voitures est presque à 100% de réussite. En plus cette petite vidéo, le saut est fait avec une Datsun jaune n°3. La chicane pour faire les stands est modifiée par un autre rail jaune 3 voies.       

Le 10 Septembre, modification de la piste ovale, le camion avec remorque saut se penche trop dans les courbes serrés et la piste n'est pas assez longue pour réussir le saut. Le circuit est agrandit de quelques mètres en créant une grande boucle entourant toute la partie sur 3 niveaux. A le demande des enfants, la partie en 3 niveaux est allongée en créant un 4ème niveau. Deux chicanes sont installées près du départ pour créer des stands d'arrêt, en course le ravitaillement et le changement de pneus est nécessaire. Le circuit atteint désormais 60 mètres pour 165 rails. Mon record perso de 55 mètres est battu.
Le 05 Septembre, nouvel agrandissement, 130 rails pour 44.6  mètres de piste. Toujours 1 seul transformateur d'alimentation. Les connections sont vérifiées avec soin. Les rails de départ , qui ont les pistes reliés entre elles, sont placés de façon a obtenir une alimentation sur les morçceau séparés par les rails 2 niveaux. La super chicane est déplacé et laisse place à un oval pour le camion saut, pendant la course, il est donc possible de passer sur cet oval pour y faire un saut à travers la remorque. Information : un ami m'a donné la solution pour que le camion saut puisse passer la super chicane : il faut remplacer les murs gris par les murs jaune du circuit  Le grand saut. Merci Toph. Il est maintenant possible d'avoir 4 véhicules sur la piste : 2 bolides de course et 2 véhicules bouchons. Un camion avec remorque saut dans l'oval et une voiture bouchon qui emprunte toujours le même tracé avec les roues braqués à gauche. Pour cette dernière, il faut prévoir dès le début du montage des rails une piste ou la voiture bouchon passera sans difficulté.

Le 01 Septembre, agrandissement de la piste passage à 33.6 mètres en 93 rails. création d'un trois niveaux, les enfants ont adorés, mais esthétiquement c'est pas top , et comment décoré le circuit quand 3 pistes se superposent . A jout d'un rail 4 voies ( 27 cm ) car 2 c'est trop juste pour le changement de file. Ce jour là, super course entre 2 Ferrari F40. Essai d'une voiture bouchon à contrre sens sur la piste de la super chicane ( rail jaune ), difficile d'arriver juste pour éviter la collision, donc la solution est de faire tourner la voiture bouchon dans le même sens et tenter le dépassement dans la super chicane. Essai du camion saut, ça ne passe pas en largeur dans la super chicane, à revoir le tracé de la piste...

Essai du circuit le 31 août 2008. Le carrefour collision pose trop de problème, les voitures ne passent pas. Le circuit est modifié et le carrefour supprimé. La piste fait 19 mètres en 53 rails. Piste de vitesse, la super chicane est interessante, il faudra testé avec un véhicule bouchon à contre sens. La piste est aussi essayée de nuit avec le tunnel glow charger. Le mode nuit est surtout amusant mais pour les enfants c'est difficile de s'y retrouver. Le tunnel est modifié electriquement pour un fonctionnement en France. Essai aussi du virage super relevé, c'est excellent....

 

Tentative de record du plus grand circuit TCR. Début le 29 août 2008.

Ce premier montage sert de base puis l'agrandissement est fait étape par étape.Premier montage avec un passage à 2 niveaux, rails 4 voies, rail super chicane ( jaune ), tunnel glow charger, carrefour collision et rail de départ égalisateur.

  Depuis 1 an déjà, ce circuit est démonté, quelques travaux dans la maison ont été nécessaires.Ma petite femme m'a proposé d'agrandir la maison, en deux étapes, démolition de la cloison de la salle du circuit pour en faire une grande chambre des parents, puis construction d'une extension à la maison pour me réinstallé. Les travaux sont finis, le nouveau circuit sera remonté prochainement en octobre ou novembre. A suivre...  

 

 

 

Présentation de la piste :    

Avant d'arriver à ce circuit, il y en a eu plusieurs autres, et même un qui alignait 55 mètres de piste.

Celui-ci fait 43 mètres de longueur de piste, il est composé de 122 rails, posé sur une surface de 1,80 x 3,00 soit 5,60m².

La course est tactique et technique. La voiture bouchon peut circuler pour donner encore plus de sensation à la course.

Détail du circuit suivant photo 1 :

1-Départ :

Feu de départ temporisé, ce petit système ajoute du piment à la course.

Le fonctionnement est expliqué en page bricolage car ce n'est pas un objet TCR.

Les bolides sont sur la ligne de départ, le feu est au rouge puis passe au vert : le départ est lancé.

 

2-Changement de niveau :

Premier choix tactique de la course liè à une action technique. Les voitures arrivant par le côté gauche de la piste, pour être plus rapide, un changement de file à droite est nécessaire pour monter au niveau supérieur. Ce choix propose 2 pistes avec des difficultés différentes.

 

3-Piste Haute :

Bien que plus longue que la piste basse, il y a moins de risque technique. La piste est très rapide et a deux tronçons droits pour tenter le dépassement. c'est aussi le passage de la voiture bouchon.

 

3-Piste Basse :

Rapide dans le premier tronçon, la difficulté est de passer les différents virages du bon côté de la piste pour limiter la perte de temps et surtout de passer à gauche du passage surélevé. Ce passage est la difficulté principale car il il faut diminuer la vitesse sur ces bosses, ou on risque la sortie de piste.

 

4-Retour sur piste 4 voies :

Les véhicules arrivent par les voies haute ou basse, à la sortie du virage il faut choisir de passer à droite de la piste pour poursuivre la course.

 

5-Piste Ovale :

En bout de piste 4 voies, si le choix est de passer à gauche, il faut faire un tour de la psite ovale qui passe à l'intérieur  et qui reboucle sur l'entrée 4 voies à l'extérieur ( ce petit bout de piste servira à faire des stands qui permettra un arrêt pour rendre la course encore plus interressante ).

 

6-Changement de niveau 2 :

Deuxième passage à 2 niveaux, il donne la possibilité de passer à gauche de la piste en haut et sauter devant la voiture de la voie basse, manoeuvre au timing impeccable.

En passant en bas, on peut tenter le dépassement ou éviter la voiture bouchon qui empreinte la piste haute.

 

7-Pont Infernal :

Grosse difficulté de ce circuit, il faut passer le pont lorsque celui-ci est en position basse.

Pas très facile à faire, je l'ai équipé d'un bouton marche/arrêt.

 

8-Ligne Droite :

Quelques virages et lignes droites ou il faudra faire attention de ne pas être dépassé par l'adverssaire, pour finir sur la longue ligne droite de départ.

...............

9-Saut :

Il y a deux possibilités de faire un saut sur ce circuit, mais à ne pas reproduire à chaque tour, le véhicule peut basculer sur le côté, se retourner, ou pire lors de l'attérrissage, se dérégler et là c'est l'abandon de la course.