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LE CHANGEMENT DE FILE : Principe du TCR à changement de files

Contrairement à la plupart des circuits, les voitures ne sont pas guidés par un ergot sous le châssis qui suit une rainure dans le rail. Les rails sont équipés de bord qui permet aux voitures de se plaquer d'un côté ou de l'autre de la piste.

 

Sur la photo 1 : c'est un châssis MK4 : dernière évolution.

Le moteur tourne dans un sens, à l'avant un pignon pousse le système directionnel vers la gauche, braquant les roues à droite. Le pignon arrière entraine une des deux roues arrière pour obtenir la propulsion du châssis.

 

Un bouton sur la poignée de commande permet d'inverser le sens du courant, inversant ainsi le sens de rotation du moteur. Photo 2 : le moteur tourne dans l'autre sens poussant le système directionnel à droite et braquant les roues à gauche. Le châssis change de fil pour rejoindre le côté gauche de la piste ( photo 3 ). La propulsion du châssis est faite par l'autre roue. Le système arrière sera vu en détail dans une fiche technique.

 

Exemple : dépassement de la Ford RS200 par la 405 Rallye: La voiture déboite, double et se rabat.

LA VOITURE BOUCHON :

Il en existe plusieurs modèles, elle a suivi l'évolution des châssis classiques.

Le principe de la voiture bouchon c'est d'avoir une 3ème voiture sur la piste, qui est moins rapide. Pendant la course il faut la dépasser sans perdre de temps

Quelque soit la position des autres voitures et de leur poignée de commande, la voiture bouchon avance lentement et toujours du même côté de la piste.

Pour celà elle a les roues braquées à droite ou à gauche en permanence ( le réglage se fait selon les modèles , voir page "châssis" pour plus de détails ). Il existe aussi la voitue Zig Zag, qui change de file tout le temps

Exemple ci-contre : La super Nova n°231 sert de voiture bouchon, la 405 Rallye a dépassé et reste à gauche tandis que la Ford RS200 double et se rabat à droite pour ensuite dépassé la 405 Rallye.